Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Une maison apparaît à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834, en englobant tout l'angle de rues aujourd'hui occupé par le jardin. A cette époque, la propriété appartient à Zoé Emery Desbrousses (1798-1883), épouse de Clément Guichard (son père, Joseph, possède la maison voisine, au 20-22 rue Maurice-Chastang). Elle semble en avoir hérité de sa mère, Angélique Sauvignon. Selon le cadastre, la maison est démolie au début des années 1860. François de Gennes, escompteur, demeurant à la Brizarderie, rachète l'emplacement et y fait construire une nouvelle maison, soit le bâtiment actuel, en 1864 : cette date, confirmée par le cadastre, est inscrite sur le fronton de la lucarne au sommet de la façade principale. Après la mort de M. de Gennes puis de sa veuve, la maison est achetée en 1896 par Mme Lenfant, supérieure du couvent de la Marne, situé à Montferrand-le-Château, dans le Doubs. Dès lors, et jusque dans les années 1970, la maison abrite des religieuses infirmières et est appelée "la maison des soeurs" (la présence de religieuses à Saint-Fort remonte toutefois à 1854 avec l'arrivée de religieuses institutrices du Puy-en-Velay). Dans le jardin devant la maison se trouvait la statue de Notre Dame de Lourdes et son socle, aujourd'hui situés dans la cour de l'ancien presbytère voisin.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1864, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La maison occupe l'angle nord de la place de l'Eglise. Perpendiculaire à la voie, elle bénificie d'un jardin à l'avant, délimité par un muret et un portail, et d'un autre jardin à l'arrière, fermé par un mur de clôture. Le bâtiment est couvert d'un toit à croupes en ardoise. Sa façade principale, placée sur le mur pignon et orientée au sud-ouest, ainsi que le côté ouest, sur la rue, sont construits en pierre de taille. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu, hormis le solin. La façade est rythmée par un bandeau mouluré et par une corniche qui se prolongent sur le côté. Elle est encadrée par des dosserets. Les ouvertures sont réparties de manière ordonnancée en trois travées. La travée centrale comprend la porte, accessible par un petit escalier, une porte-fenêtre à l'étage, avec un balcon en ferronnerie, soutenu par des consoles en pierre, et enfin une lucarne à fronton triangulaire et à ailerons au niveau du comble. Une autre lucarne, plus sobre, se trouve sur la façade postérieure. Toutes les ouvertures, y compris celles du côté et de la façade postérieure, possèdent un encadrement saillant et mouluré, avec linteau en arc déprimé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison indépendante
  2. maison de maître
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Les ailerons de la lucarne sur la façade principale, sont ornés de fleurs et de volutes. Les consoles qui supportent le balcon portent aussi un décor sculpté floral.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 1 rue de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2847 et 2848, 2009 AB 289

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...